Le jury de cette édition 2011

THIERRY FREMONT - Président

Acteur français
Thierry FremontAyant suivi une formation de comédien au cours Florent avec comme professeur Francis Huster, puis au Conservatoire supérieur national d'art dramatique à Paris à l'âge de vingt ans, Thierry Frémont, acteur complet, enchaîne une carrière prolifique où il alterne les rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. On a pu le voir, par exemple, au théâtre, dans «Le Miroir» d'Arthur Miller, dans la pièce «Doute», mise-en-scène par Roman Polanski. A la télévision, sa composition du tueur-en série Francis Heaulme, dans le téléfilm «Dans la tête d'un tueur» de Claude-Michel Rome lui valut l'Emmy Awards du meilleur acteur en 2005, une récompense internationale prestigieuse accordé pour la première fois à un acteur français. Signalons également «L'Affaire Dreyfus» d'Yves Boisset où il tient le rôle-titre. Au cinéma, tout le monde se souvient de ses prestations dans Les Démons de Jésus et Les Grandes Bouches de Bernie Bonvoisin. Mais également dans Femme Fatale de Brian de Palma, Une Affaire d'Etat d'Eric Valette et le thriller surnaturel Djinns de Hugues et Sandra Martin.

STEVE JOHNSON

Responsables des effets spéciaux et maquilleur américain
STEVE JOHNSONSteve Johnson est le fondateur d'Edge FX, studio basé à Burbank et dédié à la conception d'effets animatroniques et prosthétiques pour le cinéma, la télévision et la publicité.

Après une rencontre avec le légendaire Rick Baker, le jeune Steve Johnson s'établit en Californie à dix-huit ans et commence son apprentissage auprès de Greg Cannom et Rob Bottin sur THE FOG de John Carpenter et HURLEMENTS de Joe Dante. Par la suite, il s'illustrera en s'occupant de la majorité des effets spéciaux et maquillages de SOS FANTOMES d'Ivan Reitman, d'ABYSS de James Cameron, de SPIDERMAN 2 de Sam Raimi et d'autres.

STEPHANE DEBAC

Acteur français
STEPHANE DEBACDécouvert dans L'Affaire Villemin, de Raoul Peck où il interprétait le Juge Lambert, Stéphane Debac traverse des genres très différents : aussi bien les comédies (Rose et Noir de Gérard Jugnot), que les drames (Faubourg 36 de Christophe Barratier), les romances (Modern Love de Stéphane Kazandjian) ou encore les films fantastiques (Djinns d'Hugues et Sandra Martin). Il est actuellement à l'affiche de deux films : La Croisière de Pascale Pouzadoux et La Proie d'Eric Valette, film d'action dans lequel il est le tueur en séries, Jean-Louis Maurel.

THOMAS DAY

Écrivain et éditeur français
THOMAS DAYAprès avoir longtemps voyagé, surtout dans le sud-est asiatique, les îles britanniques et en Amérique du nord, Thomas Day (né en 1971, à Paris) s'est posé près de Chantilly, où il vit avec son épouse et ses deux fils. Il est l'auteur d'une soixantaine de nouvelles, qui se distinguent par leurs atmosphères violentes et la force de leurs images. «Rêve de guerre» fut son premier roman aux éditions Mnémos, suivi de «L'instinct de l'équarisseur», un roman-feuilleton steampunk mettant en scène Sherlock Holmes, le professeur Moriarty et des extra-terrestres. Il a aussi écrit, en collaboration avec Ugo Bellagamba, «Le double corps du Roi», une fausse fantasy de cape et d'épée. Il est également l'auteur de «La voie du Sabre» (Prix Julia Verlanger 2003), de «La maison aux fenêtres de papier», tous deux parus dans la collection Folio-SF, ou encore du «Trône d'Ebéne» (Prix Imaginales 2008) publié aux éditions du Bélial'. Son dernier ouvrage paru est un recueil de nouvelles «This is not America» (Les Trois souhaits). Depuis 1996, Thomas Day travaille dans l'édition, où il publie principalement des livres appartenant aux "mauvais genres" : science-fiction, fantasy, fantastique et thriller.

BLANDINE BELLAVOIR

Actrice française
BLANDINE BELLAVOIRBlandine Bellavoir apprend la commedia dell'arte, le combat scénique et la technique vocale au Conservatoire de Nantes, puis de Paris. Après avoir collaboré avec plusieurs compagnies en province et en région parisiennes, elle débute au cinéma dans le film d'Aline Issermann, Cherche Fiancé Tous Frais Payés en 2005. C'est grâce à la série "Plus Belle La Vie" qu'elle se fait connaître du grand public et plus récemment "Maison Close" pour laquelle elle s'apprête à revêtir son corset et ses bas dans la saison 2. Parallèlement, elle était au théâtre dans "Le Misanthrope" en 2010. Elle vient d'achever le tournage de la série "L'Attaque", aux côtés de Lionnel Astier pour France 2, ainsi qu'une adaptation d'Agatha Christie, "Le Flux et le Reflux".

JEAN-BAPTISTE THORET

Journaliste et historien du cinéma
EAN-BAPTISTE THORETJean-Baptiste Thoret est un enseignant et critique cinématographique français né en 1969, spécialiste du Nouvel Hollywood, du cinéma italien des années 70 et des réalisateurs de genre comme John Carpenter, Dario Argento, Tobe Hooper et George A. Romero.

Il a été co-rédacteur en chef des revues Simulacres de à 199 à 2003 et Panic depuis 2005. Il collabore aux émissions de radio Mauvais genres et Tout arrive! sur France culture et tient une rubrique cinéma dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il tient également un blog sur le site du Nouvel Observateur ("Parallax View") consacré à l'actualité des images. En 2001, il a réalisé un documentaire sur Dario Argento, Soupirs dans un corridor lointain (prod. Cinecinemas, 52 mn). Il a enfin participé à de nombreux bonus DVD (Wanda's Café, Electra Glide in Blue, À bout portant, Macadam à deux voies, Osterman Week-end, La Nuit nous appartient, Suspiria, Martin, The Offence, Greetings, Le Guépard...).